Définition
L'ergonomie, souvent assimilée au graphisme des écrans logiciel, est un concept plus complet.
On nomme ergonomie " l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail [1] " et "l'application de ces connaissances à la conception de systèmes qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre."
[1] Extrait de la définition adoptée par le IVe Congrès international d'ergonomie. Voir aussi la définition officielle sur le site de l'International Ergonomics Association [archive] (en anglais).
Principes ergonomiques UNIREST
- Structure du menu et contenu totalement paramétrable
- Graphisme boutons, fonds d'écrans standards du Windows utilisé (UNIREST est une solution Windows de Microsoft mais fonctionnant en WEB et donc sans navigateur Internet)
- Adaptabilité à la résolution
- Ecrans standards (même design et même structure)
- Utilisation en mode souris et/ou en mode clavier
- Sécurité (utilisation systématique de la framework.net de Microsoft)
- Adaptabilité avec conception sur mesure (ordre, visibilité) des colonnes de tableaux pour chaque utilisateur
- Hégémonie de la structure des écrans UniResT avec zone recherche/liste des éléments demandés/détails de l’élément actif (avec onglets)
- Gestion des champs obligatoires (visibles à l'écran + message d'alerte + liste des champs non renseignés à la validation)
- Recherches avancées (recherche de contenu et de plusieurs mots)
- Recherches transversales (liens direct entre les entitées, par exemple accès fiche article depuis un bon de commande, etc.)
- Ouverture automatique des éditions pdf , Excel ou Word
- Etc.
Exemple d'écran menu général